×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
ELECTIONS 2021

Vidéo: Ce qu'il faut savoir sur l'élection des membres de la Chambre des conseillers

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Les grands électeurs se rendent ce mardi 5 octobre aux urnes pour élire les membres de la Chambre des Conseillers. Ces grands électeurs sont de différentes catégories et changent selon la nature du collège électoral dont ils sont issus.

 Après la Constitution de 2011, la composition de la deuxième Chambre a été ramenée à 120 sièges, contre 270 auparavant, et ses membres sont élus par leurs pairs à travers quatre collèges électoraux.

Ainsi 72 conseillers, seront élus par les nouveaux élus des collectivités territoriales. La loi organique relative à la Chambre des conseillers précise que 24 conseillers sont à élire par les élus membres des Conseils des régions. Les 48 autres seront élus par les membres des conseils communaux.

Les représentants des Chambres professionnelles disposent de 20 sièges à ladite Chambre. D’ailleurs, ce sont 2.230 membres de ces Chambres qui vont choisir leurs représentants, chacun selon la région à laquelle il appartient.

Un troisième collège est composé par les membres du patronat, qui est représenté par la CGEM. Ses membres vont se disputer 8 sièges au sein de la Chambre des conseillers. Quant aux organisations syndicales, elles vont se départager 20 sièges.

Plus de détails autour de cette ultime étape du processus électoral 2021 dans ce "Décryptage de la semaine" présenté par Yassine El Azzaz.

 

Les contenus liés