×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Décollage de la plus longue mission spatiale habitée de la Chine (CCTV)
Chine

Décollage de la plus longue mission spatiale habitée de la Chine (CCTV)

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
whatsapp share

Trois astronautes, dont une femme, ont décollé très tôt samedi vers la station spatiale chinoise en construction, où ils devraient rester six mois, une durée record pour le géant asiatique, selon des images diffusées en direct par la télévision publique CCTV.

Le nouvel équipage comprend deux hommes: le général Zhai Zhigang (55 ans), qui fut le premier Chinois à effectuer une sortie extravéhiculaire en 2008, et Ye Guangfu (41 ans), dont c'est le premier vol dans l'espace.

Ils feront équipe avec Wang Yaping (41 ans), qui participe à une nouvelle mission habitée, huit ans après un premier voyage en 2013, qui avait fait d'elle la deuxième Chinoise dans l'espace.

Leur vaisseau Shenzhou-13 a été propulsé durant la nuit à 00H23 (15H23 GMT+1 vendredi) par une fusée Longue-Marche 2F, depuis le centre de lancement de Jiuquan dans le désert de Gobi (nord-ouest).
 

Plus tard, dans la journée du samedi, les trois astronautes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-13 sont entrés dans le module central de la station spatiale du pays, Tianhe, d'après l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

Une fois que le vaisseau Shenzhou-13 a terminé avec succès un rendez-vous et un amarrage rapides et autonome avec le complexe formé par le module central de la station spatiale Tianhe et les vaisseaux cargo Tianzhou-2 et Tianzhou-3, l'équipage de Shenzhou-13 est entré dans la capsule orbitale depuis la capsule de retour du vaisseau spatial.

Après une série de préparatifs, Zhai Zhigang a ouvert l'écoutille du module central de la station spatiale Tianhe. A 9h58 (heure de Beijing), Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu sont entrés tour à tour dans le module central.

Ce trio constitue le deuxième groupe de l'équipage de la station spatiale chinoise. Wang Yaping est la première femme astronaute à bord de la station.

 

Les contenus liés