×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
"CSMD.MA", le site pour participer à l'élaboration du nouveau Modèle de développem…
Modèle de développement

"CSMD.MA", le site pour participer à l'élaboration du nouveau Modèle de développement

DR
2M.ma2M.ma
Modifié le
whatsapp share

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) vient de lancer sa plateforme numérique, Csmd.ma, collaborative en arabe et en français, à destination de tous les citoyens et Marocains du monde, afin de les associer  au processus de réflexion sur le modèle de développement,

Cet espace digital a pour vocation de "récolter les propositions et contributions de tous pour un modèle de développement participatif et inclusif", indique un communiqué de la commission, précisant que la CSMD "tiendra compte de l'ensemble des contributions pour formuler ses propositions au plus près des aspirations de chacun".

"La synthèse de ces propositions permettra aux membres de la Commission d'appréhender au mieux les attentes de leurs concitoyens, dont ils mesurent déjà l’amplitude", poursuit  la CSMD.

 

 

 

La CSMD s'adapte au confinement

Dans un contexte inédit marqué par la pandémie de Covid-19, la CSMD annonce la poursuite de ses activités de manière soutenue, en visio-conférence, rajoutant qu'elle "s'est aussi engagée à adapter cette plateforme pour pérenniser sa démarche participative, fondée sur l'écoute et la collecte des propositions des citoyennes et des citoyens sur le terrain".

Conformément aux directives sanitaires des autorités compétentes, ces consultations sur le terrain ont été suspendues, "mais la plateforme csmd.ma a été adaptée de manière à mener ces consultations régionales grâce aux possibilités digitales. Ainsi, les citoyens qui le souhaitent peuvent contribuer à la section « Votre région », en détaillant les besoins, les propositions et enfin les exemples d'émergence pour les 12 régions du pays", précise la commission. 

"Conscients que la pandémie de Covid-19 à l’échelle nationale et internationale a des implications majeures pour le modèle de développement", les membres de la CSMD invitent aussi les citoyens à partager les enseignements qu'ils tirent de cette crise et les actions positives qu’ils suggèrent, dans une section dédiée sur la plateforme.

Par ailleurs, la CSMD informe les citoyens que les contributions, incluant celles reçues par la Commission de la part du Chef du gouvernement, des partis politiques, des institutions et organismes publics, d'experts nationaux, etc. sont disponibles en ligne et consultables par tous.

 

Les contenus liés