×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Covid-19 : faut-il une 3ème dose de vaccin pour tout le monde? Réponse d'un spécia…
Covid-19

Covid-19 : faut-il une 3ème dose de vaccin pour tout le monde? Réponse d'un spécialiste

DR
2M.ma2M.ma
whatsapp share

A l’instar de Pfizer-BioNtech, AstraZeneca envisage de demander une autorisation pour une 3ème dose de vaccin modifié. Le Laboratoire suédo-britannique affirme disposer "déjà de résultats préliminaires". Quelle est donc l’utilité de cette 3e dose ? Eclairage du Dr.Taieb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé.

« Il s’est avéré que pour les personnes âgées et celles présentant des comorbidités, deux doses du vaccin anti-covid ne suffisent pas pour une protection complète contre le virus, notamment après l’apparition des nouveaux variants qui réduisent l’efficacité du vaccin », explique le médecin.

Selon le spécialiste, ce qui est sûr à ce jour est que certaines catégories de personnes, comme celles atteintes de cancer ou encore celles souffrant d’insuffisance rénale, ont besoin de recevoir une 3ème dose, en plus des personnes âgées qui voient l’efficacité du vaccin diminuer avec le temps. Cette 3ème dose stimule davantage l’immunité et protège contre les nouveaux variants plus virulents.

« Actuellement, nous ne disposons pas de données scientifiques solides et suffisantes pour définir les publics qui ont besoin de l’inoculation d’une 3ème dose », poursuit le Dr.Hamdi, qui rappelle que pour l’heure, cette dose supplémentaire ne peut être inoculée à tous le monde, vu que dans certains pays, les populations n’ont toujours pas eu une première dose. « Cela pourrait entraver l’accès équitable aux vaccins », insiste le médecin.

Et de rappeler que la 3e dose est différente de la dose de rappel.

« Au Maroc, les catégories précitées ne peuvent recevoir une 3ème dose qu’après une plus large immunisation de la population et pas avant la publication de données scientifiques », conclut-il. 

 

Les contenus liés