×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Covid-19 et grippe : peut-on se faire vacciner simultanément contre ces deux virus…
vaccin

Covid-19 et grippe : peut-on se faire vacciner simultanément contre ces deux virus ? (Interview)

Cet hiver, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière coïncide avec la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. Une situation inédite qui suscite plusieurs interrogations. Peut-on se faire vacciner simultanément contre ces deux maladies? Quels sont les risques encourus? 2M.ma a contacté à ce sujet le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca. Interview.

Le vaccin anti-Covid protège-t-il aussi contre la grippe saisonnière ?

L'intérêt de se faire vacciner contre la grippe permet d’éviter des complications graves chez les personnes vulnérables. Concrètement, ce vaccin ne protège pas de la pandémie du Coronavirus, tout simplement parce qu'ils n'appartiennent pas à la même famille virale, la grippe étant de type influenza et la Covid-19 de type coronavirus. Toutefois le vaccin contre la grippe pourrait atténuer l’intensité de quelques symptômes.

Comment différencier entre les symptômes de la Covid-19 et de la grippe saisonnière ?

Il est difficile de différencier entre les symptômes de la Covid-19 et d’une grippe. Maux de tête, fièvre, courbatures ou encore perte d’odorat constatés chez certains patients atteints de la Covid-19 peuvent se manifester dans certaines formes de grippes. Toutefois, seul le test PCR pourrait trancher entre grippe et Covid-19, d’où l'importance de se faire vacciner pour éviter une saturation des laboratoires réalisant ces tests.

Cette double vaccination comporte-t-elle un risque ?

Ceci ne comporte pas de risque pour la santé, mais il est recommandé d’espacer l’injection du vaccin de la grippe saisonnière de deux semaines.

Dans un futur proche, y-aura-t-il des vaccins combinés contre la Covid-19 et la grippe saisonnière ?

Il y aura certainement des vaccins combinés qui agiront sur plusieurs types de virus en même temps. D’ailleurs, les industriels pharmaceutiques Moderna et Pfizer avaient fait une annonce récemment dans ce sens.

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les personnes concernées par le vaccin de la grippe saisonnière ?

Toutes les personnes fragiles, car 90% des décès les concernent les personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant d'une maladie chronique (comme le diabète, l'HTA, l'asthme, la bronchite chronique, l'insuffisance rénale...), ou d'un déficit immunitaire mais également, les femmes enceintes et les enfants.

 

 

Les contenus liés