×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Covid-19 : Faut-il s’inquiéter de l'"AY4.2", le sous-variant du Delta ? (Éclairage…
Covid-19

Covid-19 : Faut-il s’inquiéter de l'"AY4.2", le sous-variant du Delta ? (Éclairage d'un spécialiste)

La mutation de la Covid-19  ne cesse d’inquiéter le monde. En effet, l’apparition  du « AY4.2 » (Delta +), sous-variant du Delta au Royaume-Uni, puis aux États-Unis, au Danemark et en Israël inquiète les scientifiques. Quels sont les symptômes de ce nouveau variant ? Faut-il s’inquiéter de cette mutation ? Éclairage du Pr Said Moutaouakil, membre du Comité scientifique et technique.

Contacté par 2M.ma, le spécialiste nous explique que  « les virus mutent en permanence, il n'est donc pas surprenant que de nouvelles versions apparaissent. Le "Delta plus" comprend de nouvelles mutations affectant la protéine de pointe, que le virus utilise pour pénétrer dans nos cellules ».  

Faut-il s’inquiéter de cette mutation ?

 Selon le  Pr Said Moutaouakil, «les experts scientifiques ont donné une estimation initiale de la transmissibilité du Delta+ qui se situerait vers 10% plus que le Delta ».

S’agissant des vaccins, le médecin estime que « le variant ‘’AY4.2’’ ne semble pas causer de version plus grave de la maladie ou rendre les vaccins actuellement distribués moins efficaces ».  Pour le spécialiste, ce variant pourrait par contre poser surtout problème aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées.

Quant aux symptômes, ils demeurent, selon le spécialiste, presque les mêmes que la Covid-19 à savoir le mal de tête, l’écoulement nasal, la fièvre, les courbatures musculaires ou encore la perte d’appétit.

Le Pr Said Moutaouakil tient, par ailleurs, à rappeler qu’il faut continuer à respecter les gestes barrières et à accélérer le rythme de la vaccination puisqu’elle nous protège des formes graves de la maladie et des décès.

 

Les contenus liés