×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
COP26: le troisième projet de déclaration finale conserve la mention aux énergies …
Climat

COP26: le troisième projet de déclaration finale conserve la mention aux énergies fossiles

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le troisième projet de déclaration finale de la COP26, publié samedi, conserve l'appel à l'élimination progressive du charbon et à une sortie des financements des énergies fossiles présent sur les deux précédents textes.

Alors que les énergies fossiles ne sont pas mentionnées dans l'accord de Paris, certains avaient craint que les pays ayant des intérêts majeurs dans les combustibles fossiles aient fait pression pour que cette mention soit supprimée au cours des négociations complexes de la nuit de vendredi à samedi.

Le sommet de Glasgow se prolonge jusqu'à ce samedi, avec les négociateurs de 197 pays qui tentent de trouver un accord qui devrait permettre à la planète de garder l'espoir d'éviter un réchauffement supérieur à 1,5°C d'ici la fin du siècle.


Les espoirs d'éviter un scénario catastrophe étaient mis à mal vendredi soir, lorsque l'heure limite des négociations a été franchie sans accord.

Mais la conférence sur le climat s'est poursuivie samedi après une nouvelle nuit de consultations ayant abouti à une troisième version du texte de la déclaration finale, qui ne fait toutefois aucune mention à un mécanisme spécifique pour compenser les "pertes et préjudices" subis par les pays les plus pauvres et exposés aux répercussions du réchauffement climatique. Une nouvelle session plénière doit être tenue samedi pour entendre les positions des divers groupes.

Les contenus liés