×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Continentales

Continentales: Le développement du transport maritime au cœur du 1er Forum africain des ports / Replay

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Cette semaine, l’équipe de Continentales s’est rendue à Tanger qui a abrité du 4 au 5 juillet la première édition du Forum africain des ports. Organisé autour du thème « Cap sur la nouvelle dynamique portuaire » ce Forum a été axé sur la coopération et le développement du transport maritime.

Dans ce premier reportage, nous prendrons la mesure de l’immensité du Tanger Med qui vient de se doter d’un nouveau terminal, devenant ainsi le premier port de la Méditerranée et d’Afrique.

Cap ensuite vers le Cameroun à la rencontre de Marie Pigeole Andzongo, l’une des rares femmes manutentionnaires sur le port de Douala. 

Dans cette édition de Continentales, place à également l’actualité et aux manifestations en Algérie où les citoyens crient leur colère et réclament à cor et à cris le départ du régime en place. Ils en sont au 20ème vendredi de manifestations, une journée riche en symboles puisqu’elle coïncide avec la fête de l’Indépendance.

L’équipe de Continentales nous emmène ensuite au Soudan du Sud où le jeux d’échecs a permis de réconcilier des ethnies et des tribus déchirées par des années de guerre, avant de faire un tour à bord de la « Kerenjy », une voiture Made In Madagascar.

Place également à l’écologie et au développement durable et zoom sur le cacao produit au Ghana et dont les exportations sont désormais conditionnées par le paiement d’un prix minimum à la tonne.

Pour finir, nous partageons la déception des supporters des Lions de l’Atlas après la défaite en 8ème de finale de la CAN contre les Écureuils du Bénin qui n’avaient jamais atteint ce stade de la compétition.  

Les contenus liés