×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Ce robot réalise une opération neurochirurgicale en moins de trois minutes (VIDEO)
Robotique

Ce robot réalise une opération neurochirurgicale en moins de trois minutes (VIDEO)

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Utah aux Etats-Unis a développé un robot programmé essentiellement pour effectuer des trous dans la boîte crânienne. Exploitable en neurochirurgie, ce robot facilite l’ouverture du crâne, l’étape la plus longue et difficile lors d’une opération du cerveau.

Selon William Couldwell, neurochirurgien et co-concepteur du robot, cette nouvelle invention est d’une grande utilité. Elle permettra de réduire significativement le temps nécessaire pour n’importe quel geste opératoire. « Au lieu de deux à trois heures, ce robot-foreuse est capable de réaliser l’opération en deux minutes et trente secondes », assure-t-il.

Autre caractéristique du robot : il permet de réaliser l’opération avec beaucoup de précision. « C'est comme de l'archéologie. Il faut retirer l'os lentement afin d'éviter les structures sensibles. Avec ce robot, on est beaucoup plus précis », ajoute le chirurgien.

Le robot est piloté par un programme informatique et de scanners qui permettent de reconstruire une image 3D de la boîte crânienne et de reconnaitre l’Emplacement des vaisseaux sanguins, la densité et l’épaisseur de l'os. « Le logiciel permet au chirurgien de choisir le chemin optimal pour aller d'un point A à un point B, comme avec Google Maps », précise Alagar. K. Balaji, un des auteurs de l'étude.

Le dispositif médical devrait être commercialisé d’ici deux ans à un prix qui s’élève à 100 000 dollars. 

Les contenus liés