×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Biden arrive en Europe avec la promesse de vaccins pour le monde
Etats-Unis

Biden arrive en Europe avec la promesse de vaccins pour le monde

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
Modifié le
whatsapp share

Joe Biden a entamé mercredi une tournée de huit jours en Europe où il doit rencontrer Vladimir Poutine et annoncer, dans un geste fort au sommet du G7, un demi-milliard de doses de vaccin contre le coronavirus pour les pays pauvres.

« Les Etats-Unis sont de retour ! », a lancé le président américain peu après son arrivée au Royaume-Uni, reprenant ainsi le message qu'il martèle depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois.

Joe Biden avait déclaré avant d'embarquer pour l'Europe qu'il s'apprêtait à dévoiler une stratégie vaccinale mondiale. Le président américain va annoncer que les Etats-Unis vont acheter 500 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech pour les donner à d'autres pays, selon plusieurs médias américains.

Il « s'exprimera sur ce sujet demain (jeudi) et pourra parler des mesures supplémentaires que les Etats-Unis prennent pour aider à donner plus de doses aux pays pauvres », a déclaré à bord d'Air Force One le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Vivement critiquée pour avoir tardé à partager ses vaccins contre le Covid-19 avec le reste du monde, la Maison Blanche tente désormais se poser en première ligne sur ce dossier.

Accompagné de la Première dame, Jill Biden, le dirigeant démocrate participera en fin de semaine au sommet du G7 en Cornouailles où pandémie et climat feront partie des priorités.

Un tête-à-tête avec le Premier ministre britannique Boris Johnson est prévu jeudi. Les deux dirigeants comptent s'accorder lors de leur première rencontre sur une nouvelle "Charte de l'Atlantique", sur le modèle de celle signée par leurs prédécesseurs Roosevelt et Churchill, prenant en compte la menace des cyberattaques et le réchauffement climatique, a indiqué Downing Street.

 

 


Dimanche, Joe Biden rendra visite, au château de Windsor, à la reine Elizabeth II, qui règne depuis 69 ans, puis participera au sommet de l'Otan avant un autre sommet avec l'Union européenne.

Mais la rencontre avec Vladimir Poutine, prévue le 16 juin à Genève, apparaît comme le point culminant de ce premier déplacement.

 

 

 

Les contenus liés