×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Austérité: pas de postes budgétaires en 2021, sauf pour trois secteurs
Maroc

Austérité: pas de postes budgétaires en 2021, sauf pour trois secteurs

DR
2M.ma2M.ma
whatsapp share

Dans une circulaire émise par le chef du gouvernement, datée du 1er juillet 2020, il est appelé à la non-programmation de postes budgétaires dans la plupart des secteurs, au terme de l'année budgétaire 2021. Détails.

En raison des circonstances économiques particulières causées par la crise sanitaire du Covid-19 au Royaume, la priorité du gouvernement se tournerait principalement vers les secteurs stratégiques de la santé et de l’enseignement, outre les Ministères de l’Intérieur et de la Défense.

Dans une circulaire adressée à l'ensemble des ministères, le chef du gouvernement Sâad Eddine El Othmani appelle les départements et établissements publics à ne pas créer des postes budgétaires pour l’année 2021, hormis ceux de l'Enseignement, la Santé, l'Intérieur et la Défense. 

L’image contient peut-être : texte

Par ailleurs, le chef du gouvernement demande à ce que les dépenses de fonctionnement soient strictement limitées aux dépenses nécessaires et indispensables, et qu'elles soient également rationalisées et optimisées, tenant compte des tout en persévérant dans leur rationalisation et leur optimisation et en tenant compte des contraintes et imprévues de la crise sanitaire du Covid-19. 

S'agissant des budgets d’investissement, la priorité sera donnée aux projets en cours de réalisation, notamment ceux dont les conventions avaient été signées devant le Souverain, ainsi que les projets dont le financement est international, tout en privilégiant les projets exécutés par des entreprises nationales, utilisant des moyens locaux. Le chef du gouvernement appelle également à recourir à des modes alternatifs de financement, notamment dans le cadre de partenariats institutionnels ou ceux entre les secreurs public et privé. 

L’image contient peut-être : texte

Les contenus liés