×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Arts vivants : "la reprise sauvera la vie culturelle… Nous ne nous attendons pas à…
Théâtre

Arts vivants : "la reprise sauvera la vie culturelle… Nous ne nous attendons pas à des salles combles" (Syndicat)

DR
S.AS.A
whatsapp share

Alors que plusieurs secteurs ont bénéficié des derniers allégements des mesures restrictives, l’activité dans les salles de spectacle est toujours à l’arrêt et les professionnels des arts vivants ne voient pas le bout de tunnel. Ils appellent à une reprise de l’activité dans les espaces scéniques et dénoncent une agonie de la vie culturelle au niveau national.

Contacté par 2M.ma, Messaoud Bouhsine, Président du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, dénonce l’exclusion des espaces de spectacle des allègements de restrictions.

« Depuis le début de la pandémie, les arts vivants étaient parmi les premières activités interdites et tout porte à croire qu'ils seront les derniers à être autorisés», précise-t-il.

D’après le Président du syndicat, il existe plusieurs solutions qui peuvent sauver ce secteur à l’arrêt, notamment la réduction des jauges et le respect des mesures barrières, toutefois, les professionnels font face à un mutisme total.

« Ces espaces livrés à eux mêmes ne relèvent pas du secteur privé et sont sous l’égide du département de la Culture, cependant, aucune mesure n’a été prise », poursuit-il, expliquant qu’à l’instar des autres secteurs, le Culture a été touchée de plein fouet par la pandémie et a besoin d’un coup de pouce.

« L’arrêt des activités culturelles peut avoir un impact sur la psychologie des citoyens et ce qui nous importe en tant que professionnels, c’est la continuité de la vie culturelle, quelles que soient les capacités d’accueil des salles de spectacle. Nous sommes conscients que l’activité ne peut pas reprendre sans restrictions, comme avant », explique-il.

Par ailleurs, le Président du Syndicat estime qu’il ne faut pas justifier cet arrêt par des considérations sanitaires, car les professionnels ne s’attendent pas à jouer devant des salles combles. Et de souligner « nous sommes convaincus que si reprise il y a, toutes les mesures vont être prises pour ne pas perdre le contrôle de la situation épidémiologique ».

La même source a tenu à préciser que l’activité théâtrale ne s’arrête pas aux spectacles, il y a une série de répétitions et d’activités en amont qui doivent se dérouler dans les espaces qui leur sont dédiés, lesquels sont fermés actuellement. « Il y a urgence de préserver les arts vivants », indique-t-il.

Pour rappel, le gouvernement avait décidé la semaine dernière d’alléger les restrictions sanitaires instaurées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ainsi, les cafés, restaurants et commerces ont eu droit à une prolongation du temps d'ouverture, soit 3 heures supplémentaires, à partir de la même date. 

Les contenus liés