×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Gâteaux et desserts

Sabahiyate: Les recettes de gâteaux au chocolat healthy par Maria BENJELLOUN

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Nutritionniste-diététicienne, Maria BENJELLOUN, vous donne des conseils en nutrition pour manger sain et équilibré mais aussi et surtout cuisiner léger, sans pour autant perdre le goût. Dans la rubrique «Santé et nutrition» de Sabahiyate, de mardi 14 janvier, elle vous propose des recettes de gâteaux au chocolat noir (40 à 90% de cacao), healthy pour toute la famille.

Ces desserts diététiques sans arômes artificiels, colorants ou autres exhausteurs de goût mais tout aussi savoureux à déguster sans modération. Les vertus santé du chocolat noir ne sont plus à démontrer. Riche en cacao, magnésium et en flavonoïdes (puissantes molécules antioxydantes), il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, améliore la concentration en stimulant la mémoire et aide à lutter contre le stress et la dépression grâce à la l-théanine (un acide aminé communément présent dans le thé).

  • Granola maison aux pépites de chocolat noir:

Idéal pour les petits déjeuners; le mélange de céréales et oléagineux permet de faire le plein d’énergie pour démarrer la journée du bon pied.

Préparez votre base de céréale avec des flocons d’avoine puis ajoutez des amandes effilées et/ou amandes et noix hachées, des craneberries (canneberges), des raisins secs et autres fruits secs de votre choix. Ajoutez une à 2Càs d’eau pour humidifier les ingrédients que vous disposerez sur une plaque allant au four (préchauffé) attendre une dizaine de minutes puis retirez puis ajoutez les pépites de chocolat.

  • Les Boules d’énergie:

A consommer à tout moment  de la journée pour combler une petite faim. C’est une excellente collation pour les goûters des enfants.

Préparez la base classique à partir de la pâte de dattes, raisins secs, figues séchées, amandes et noix torréfiées et hachées, 1càs de cacao pur, une pincée de sel. Mixez le tout et réalisez des petites boules que vous roulerez dans la poudre de cacao, du sésame ou graines de lin .

  • Muffins au chocolat sans matière grasse:

Le beurre sera remplacé par 1 courgette râpée, le miel au lieu du sucre (1càs), 100 g de farine, 70g de cacao en poudre et 2 œufs. Attention, démoulez doucement parce qu’ils sont très fragiles.

  • Cake healthy au chocolat sans sucre:

Utilisez la compote de pomme/poire comme substitut de sucre. (en quantités égales).

 

 

 

Les contenus liés