×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Grand Angle

Replay: Dans les coulisses de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD)

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Pendant 6 mois, l’équipe de Grand Angle a suivi de très près le travail de la commission chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Royaume. Séances plénières, auditions, ateliers et visites sur le terrain… Zoom sur l’état d’avancement des travaux de la CSMD, un format exceptionnel, à voir ou revoir en Replay :

Le 19 novembre dernier Sa Majesté le Roi Mohammed VI nommait Chakib BENMOUSSA, ambassadeur du Royaume en France, à la tête de la Commission spéciale du modèle de développement (CSMD) composée de 35 membres (désignés le 12 novembre). Des experts marocains aux parcours académiques et professionnels pluriels et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.

Chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Royaume, la CMSD devait remettre son rapport au Souverain, fin juin courant mais dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique exceptionnels, le mandat de la Commission spéciale sur le modèle de développement a été prolongé de six mois (début janvier 2021).

«Un délai additionnel accordé par SM le Roi afin de permettre à la commission d’approfondir les différents volets du modèle de développement projeté et d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale» a fait savoir la CMSD dans un communiqué.

Au cœur des chantiers de la commission…

Dans cette édition spéciale, Grand Angle vous propose un format long consacré à une rétrospective des travaux de la commission BENMOUSSA et ses 35 membres. Des séances d’écoute des partis politiques (partis), représentants institutionnels et acteurs associatifs aux visites de terrains à la rencontre des populations rurales de Taliouine, Jerada ou encore Bab Berred pour tâter le pouls du Maroc profond. Zoom sur l’état d’avancement des projets du nouveau modèle de développement.

 

 

Les contenus liés