×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Débat

Moubacharatan Maâkoum: vaccin anti-Covid, un grand pas vers l’immunité? Ce soir à 21h55

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi 09 novembre à Rabat, une séance de travail au Palais royal consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Le Souverain a ainsi ordonné la préparation pour le lancement, dans les prochaines semaines, d'une opération massive de vaccination contre la pandémie.

Cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Les principaux axes de la stratégie nationale de vaccination seront débattus, en direct, par Jamaâ GOULAHSEN et ses invités dans "Moubacharatan Maâkoum", mercredi 11 novembre à 21h55.

Pour rappel, le 20 août dernier, le ministère de la Santé a signé deux conventions de partenariat et de coopération avec le laboratoire chinois “Sinopharm” pour participer aux essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19 à l’instar des Émirats arabes unis, du Pérou, et de l'Argentine.

Au Royaume, ces essais cliniques ont concernés 600 volontaires, répartis entre les CHU de Casablanca et de Rabat ainsi que l’hôpital militaire de Rabat où ils ont reçus la première et deuxième dose d’injection. La phase 3 sera clôturée vers le 15 novembre courant…

Alors que la recherche pour un vaccin efficace avance, les laboratoires internationaux se livrent à un bras de fer. La course au vaccin continue, plus intense que jamais sous la pression d’une seconde vague ravageuse de la pandémie en Europe. Au Maroc, la situation est tout aussi alarmante, le nombre de décès ne cessent d’augmenter.

Qu’en est-il de l’efficacité du «vaccin» en question ? Qui sont les personnes prioritaires à faire vacciner ? Et qui sont les catégories vulnérables ? réponse, ce soir dans Moubacharatan Maâkoum

 

Les contenus liés