×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Les poux sont de retour ! Mythes et réalités
Sabahiyate

Les poux sont de retour ! Mythes et réalités

DR
2m.ma2m.ma
whatsapp share

Habituellement, la menace d’une invasion de poux persiste toute l’année, mais au début de la saison, hivernale, et particulièrement après la rentrée scolaire, les cas d’infestation connaissent une véritable flambée. Pourquoi ces insectes infestent les têtes des enfants et des adultes ? Comment se transmettent-ils et quels sont les traitements efficaces ? Réponse  avec Dr Leila BICHRA, médecin spécialiste en dermatologie dans la rubrique Santé de «Sabahiyate» :

Les poux des cheveux sont des parasites, de couleurs gris ou marrons de 2 à 4mm de long, qui se nourrissent du sang du cuir chevelu en piquant la peau de leur hôte. Les œufs, appelés lentes, s’accrochent quant à eux aux cheveux, près de la racine. Les poux vivent dans les cheveux (Pédiculose) environ un mois et ne dépassent pas 24h en dehors du cuir chevelu. Si les lentes sont difficiles à reconnaître parce qu’elles peuvent être confondues à des pellicules, l’infestation par les poux, elle, est facilement détectable, car on remarque que l’enfant se gratte beaucoup la tête.

Le test infaillible

Si votre enfant se plaint de démangeaisons au cuir chevelu, n’hésitez pas à passer un coup de peigne très fin sur les cheveux humides, à la lumière du jour, ou sur un tissu blanc. Malgré l’absence de toutes traces si les démangeaisons persistent n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir un traitement adapté.  

Quel Traitement ?

Il existe différents types de traitements mais les plus efficaces se comptent sur les doigts d’une main. Le traitement chimique repose sur des Lotions, des shampoings et des huiles. Parmi ces répulsifs les plus répandus sont à base d’insecticides, toutefois considérés «toxiques», leur usage est interdit aux enfants âgés de moins de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes. Attention, certaines personnes ont tendance à utiliser des «Insecticides» par défaut ce qui est très nocif pour la santé  des enfants et peut provoquer de graves irritations du cuir chevelu, des adénopathies et de l’eczéma… Attention, le temps de pose ne devrait jamais dépasser une heure et l’application de l’anti-poux devrait se faire sur cuir chevelu sec et raie par raie. 

Astuces efficaces

A force d’utiliser des répulsifs chimiques, les poux peuvent développer de la résistance. La tendance actuelle de traitement repose sur l’utilisation de solutions des préparations riches en matière grasse qui agit en asphyxiant les parasites, elles peuvent être naturelles comme les huiles (huile de coco ou huile de nigelle) ou synthétiques telles que la paraffine, vaseline ou silicone. Le répulsif devrait être appliqué sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux, les couvrir d’un bonnet ou d’un film alimentaire et laisser agir toute la nuit. Le lendemain il faut brosser les cheveux avec le peigne fin, sur un linge de couleur clair, pour éliminer les poux et lentes morts.

Appliquer quelques gouttes de l’essence de lavande ou l’huile essentielle de lavande derrière l’oreille et/ou sur le col des pulls/chemises des enfants âgés de plus de 3ans.

Il est préférable d’attacher les cheveux des enfants à l’école.

Le peigne électrique

Il électrocute les poux en émettant des petites décharges électriques. Il s’utilise sur des cheveux secs. Il est plus pratique pour les cheveux des garçons ou les cheveux fins et raides. Déconseillé pour les cheveux crépus.

Contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas mais ils se déplacent en rampant. Il faut savoir aussi que ces parasites n’aucun rapport avec l’hygiène, ils touchent aussi bien les cheveux propres que les cheveux sales.

Les contenus liés