×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Portrait

"J’ai tant de choses à vous dire": Aïcha BELARBI, l’histoire d’un long combat pour les femmes

2m.ma2m.ma
Modifié le
whatsapp share

Sociologue de formation, écrivain, diplomate, professeur –chercheur à l’université Mohamed V de Rabat et consultante auprès d’organismes nationaux et internationaux (l’Unicef, l’Unesco et le PNUD) sur les questions relatives à l’éducation, le genre, le dialogue des cultures, la migration, Aïcha BELARBI est une militante sur tous les fronts. L’histoire de son long combat pour les femmes et la parité à découvrir, jeudi 17 septembre à 22h30 dans «J’ai tant de choses à vous dire».

Née à salé en 1946, Aïcha BELARBI fait du militantisme féminin, une cause assumée à une époque où la vie et droits des femmes relevaient du tabou social. Sa carrière de militante engagée prend tout son sens à l’aube des années 70, lorsqu’elle intègre les rangs de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) dont elle créera la section féminine.

A la fin des années 80, la jeune militante décroche son doctorat en Sciences humaines à la Sorbonne. Professeur –chercheur à l’université Mohamed V de Rabat, elle a occupé le poste de Secrétaire d’Etat à la Coopération sous le gouvernement d’alternance. En 2004, elle est nommée Ambassadeur du Maroc auprès des Commissions Européennes, et Commissaire au sein de la Commission Mondiale sur les Migrations Internationales constituée par Kofi ANNAN.

En tant qu’écrivain, elle compte à son actif, près d’une dizaine d’ouvrages dont «Le salaire de madame» (1991), «La situation de la petite fille au Maroc» (1992), «Femmes rurales / Nisāh qarawiyāt» (1995), «Salé, patrimoine et esprit des lieux» (2008) et «Égalité-parité, histoire inachevée» (2012).

Ce mois-ci, Aïcha BELARBI reçoit Hanane HARRATH à salé  pour lui parler de tout ce qui a forcé son engagement, et nous livrer ses analyses sur les évolutions politiques, sociales et religieuses du Maroc. Et c’est ce jeudi, sur 2M, à 22h30

Les contenus liés