×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Il était une foi Abderrahmane YOUSSOUFI", un film hommage à l’ancien premier ministre, ce dimanche à 22h00

2m.ma2m.ma
Modifié le
whatsapp share

Leader historique de l’Union Socialiste des Forces Politiques (USFP), Abderrahmane YOUSSOUFI s’est éteint dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mai des suites d’une longue maladie. «Il était une foi Abderrahmane YOUSSOUFI», un récit de vie passionnant du militant de la première heure et d’un homme politique d’exception. Il sera diffusé ce dimanche 31 mai à 22h50 sur 2M.

C’est un film inattendu car rarement au Maroc, le cinéma documentaire s'est intéressé à la vie politique pourtant très riche. Hamid BERRADA l’a fait en signant "lI était une foi Abderrahmane YOUSSOUFI".


Les exigences du journaliste conjuguées à la connaissance intime du personnage ont produit une œuvre attachante et instructive. On y retrouve dans sa complexité l'itinéraire de l'ancien Premier Ministre : de son enfance à Tanger à son engagement précoce dans le Mouvement national et la Résistance armée jusqu'à l'abolition du Protectorat. Après l'indépendance, Si Abderrahmane, aux côtés de Mehdi BEN BARKA, Abderrahim BOUABID, Fqih BASRI, Mahjoub BEN SEDIK et autres… Abdellah IBRAHIM crée l'UNFP (Union Nationale des Forces Populaires) qui deviendra l'USFP (Union Socialiste des Forces Populaires).


La lutte pour la démocratie n'était pas un long fleuve tranquille. Abderrahmane YOUSSOUFI tâte de la prison, frôle la condamnation à mort et s'impose l'exil pendant de nombreuses années.
Mais c'est le même Si Abderrahmane que feu SM Hassan II choisira pour diriger le Gouvernement d'Alternance et jeter les bases d'un Maroc apaisé. Action rare sinon unique qui a permis au royaume, d'un règne à l'autre, de s'engager résolument et sereinement sur les chemins de la liberté et de la modernité.


 

 

Les contenus liés