×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Dans tes yeux, je vois mon pays", l’histoire d’un jeune couple en quête de ses origines marocaines

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Ce dimanche 27 décembre, votre case documentaire « Des Histoires et des Hommes » vous propose le troisième opus du travail documentaire de Kamal HACHKAR sur l’identité. «Dans tes yeux, je vois mon pays», du road movie musical à la quête d’origines de Tanger à Tinghir… Réglez vos montres à 21h40.

Si dans Tinghir-Jerusalem, il s’était interrogé sur le vide laissé par les Marocains juifs après leur départ en Israël, cette fois il accompagne  un couple de jeunes israéliens à la recherche de leurs origines marocaines.

Ce couple, c’est Neta Elkayam et Amit Haï Cohen. Tous deux sont  musiciens et vivent à Al Qods. Au sein de leur groupe, ils revisitent   les standards de la musique  judéo-marocaine, pour le plus grand bonheur des Marocains d’Israël, mais ce n’est pas assez. Ils décident de partir pour le Maroc, le pays natal de leurs grands-parents, à la découverte de leurs racines et de l'héritage culturel qui leur a été légué.

Kamal Hachkar est du voyage. Ce qui au départ devait être un Road-movie musical devient rapidement un film existentiel où les personnages s’interrogent sur  qui ils sont et veulent devenir.

D'une rencontre musicale à l'autre, de Tanger à Tinghir en passant par Casablanca ou Tizgui, Neta et Amit sont les témoins directs d'une réalité où juifs et musulmans vivent ensemble.

Avec une caméra bienveillante et complice, Kamal HACHKAR  partage  avec ses personnages le vœu de ressusciter une Andalousie disparue.

«Dans tes yeux, je vois mon pays» est un film produit par HK’Art Studios avec la participation de TV 2M.

 

 

 

Les contenus liés