×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Continentales: Solidarité africaine face au Covid-19, A suivre dimanche à 18h00
Magazine

Continentales: Solidarité africaine face au Covid-19, A suivre dimanche à 18h00

2m.ma
2m.ma2m.ma
whatsapp share

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de faire parler d’elle. Après le déconfinement progressif, la relance économique, la vie reprend, tant bien que mal, son cours au Maroc à l’instar des autres pays africains avec la réouverture des commerces, la reprise des transports en commun, retour au travail et un vaste élan de solidarité Sud-Sud comme l’aide marocaine envoyée à plusieurs pays du continent. Au sommaire de votre émission «Continentales» du dimanche 21 juin à 18h00.

Le 16 Juin dernier Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné  ses «hautes instructions pour l'acheminement d'aides médicales à 15 pays africains. Cette aide médicale destinée à la gestion de la pandémie est composée  de millions d’équipements médicaux dont des masques, des visières, des blouses, du gel hydroalcoolique et des boîtes de chloroquine et d’Azithromycine… Plus de détails dans le premier reportage de la semaine.

Direction la Tunisie qui vit au rythme de la réouverture progressive des espaces publics comme les cafés ou des lieux de cultes. Au pays du Jasmin, l’économie dépend principalement du secteur touristique, l’un des principaux enjeux actuels est la remise en service de l’aéroport de Tunis dans la perspective d’un retour des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale.

Ensuite, cap vers le Nigéria pour une escale à Lagos. La ville la plus peuplée de l’Afrique est plongé dans le chaos. Le confinement a eu un impact psychologique et matériel sur les habitants. Une population à la merci d’une aide étatique qui tarde à venir…

En Egypte, la guerre contre le Coronavirus s’organise sur le terrain médical. Une piste thérapeutique semble prometteuse. Il s’agit d’un traitement à base de plasma sanguin prélevé sur d’anciens malades du Covid19.

En Afrique du Sud, les élèves ont repris le chemin de l’école. Le retour en classe est régi par les principes fondamentaux de prévention (gestes barrières, distanciation physique…) Si des parents se sont pliés aux règles, d’autres ont même manifesté contre la reprise des cours. Etat des lieux.

Même son de cloche en Tanzanie,  la reprise des enseignements s’est faite sur fond d’inquiétude. Dans les universités du pays, les étudiants comme les professeurs, sont préoccupés par l’absence de mesures préventives dans les amphithéâtres. Explications.

Tour d’horizon du Web : AFRIQUE 2.0

Souvent pointé du doigt pour ses entraves au secret des données personnelles, le réseau communautaire Facebook a décidé de faire le ménage dans ses milliards de pages. Il en a fermé près de 650, sur le continent, au cours de ces dernières semaines.

Maroc-Algérie : Les artisans se tournent vers le Web

Après des mois de confinement, les artisans marocains et algériens (potiers, ébénistes et autres dinandiers) se ruent sur la toile pour pouvoir écouler leurs produits certains ont décidé d’aller chercher les clients sur la toile.

Destination le Zimbabwe à la découverte des trois-roues électriques qui ont changé la vie des femmes rurales de Wedza.

Retour en Egypte pour faire connaissance avec Hedaya Malak. Après avoir décroché le bronze aux JO de Rio, la jeune athlète vise l’or l’an prochain à Tokyo.  A un an des jeux, cette championne de Taekwandoo de 27 ans s’entraîne chez elle, au Caire.

Ethiopie: Le pari des 4 milliards d’arbres

Le premier ministre, par ailleurs prix Nobel de la paix, Abiy Ahmed a fait du reboisement de son pays une priorité nationale. L’an dernier il a poussé sa population à planter quelques 350 millions de jeunes pouces.

Une opération qu’il a rééditée cette année avec pour ambition d’atteindre le nombre pharaonique de plus de 4 milliards au cours de la saison des pluies.

 

 

Les contenus liés