×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Youssoufia : Le site archéologique de Jbel Irhoud bientôt plus accessible
Archéologie

Youssoufia : Le site archéologique de Jbel Irhoud bientôt plus accessible

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
whatsapp share

135 millions de dirhams, c’est le montant approuvé , par le conseil régional de Marrakech-Safi, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, pour un projet de convention de partenariat relative au programme de valorisation du site de Jbel Irhoud et de son environnement, rapporte la MAP.

Dans enveloppe budgétaire, 45 millions de dirhams seront alloués par le conseil régional et 90 millions de dirhams comme contribution du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, poursuit la même source.

Ce projet de valorisation vise à réaliser et à financer les travaux d’élargissement et de renforcement des axes routiers desservant le centre d’Irhoud, relevant de la province de Youssoufia. Un site qui a pour rappel braquer tous les projecteurs sur lui en 2017. Date à laquelle une étude a été publiée sur des fossiles d’Homo-sapiens primitifs vieux d’environ 300.000 ans découverts sur ce site, en faisant le « berceau de l’humanité ».

Et pour cause, jusqu’à cette date, la société scientifique internationale considérait que l’origine de l’espèce humaine remontait à une population qui vivait en Afrique de l’Est il y a environ 200.000 ans. Ainsi, en janvier 2018, le site de Jbel Irhoud a été classé patrimoine national.

Les contenus liés