×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Sahara marocain

Vidéo/Bourita: Le Maroc continuera à travailler avec Koehler avec "le même esprit positif"

2M.ma2M.ma

Le Maroc continuera à travailler avec l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Koehler pour la préparation des prochaines échéances «avec la même sérénité, le même esprit positif et le même référentiel clair», a souligné, jeudi soir à Genève, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Bourita, qui a conduit la délégation marocaine à une table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain, tenue à l’invitation de  Koehler, a affirmé dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette rencontre, que « le Maroc a participé sur la base d’une position claire : D’abord un engagement sincère pour contribuer aux efforts de l’envoyé personnel pour parvenir à cette solution politique réaliste, pragmatique fondée sur le compromis. Deuxièmement par rapport à une volonté que l’actuel processus puisse se départir de la rhétorique des plans antérieurs qui ne sont pas applicables, des options irréalistes et même des modus operandi qui ne sont pas acceptables».

Le Maroc, a expliqué le ministre, a participé également avec « une volonté sincère de relancer l’intégration régionale, de travailler avec tous les pays pour que le Maghreb puisse enfin être un acteur de paix, de stabilité et de développement pour son environnement immédiat, pour ces pays et pour les cinq peuples du Maghreb».

Il a rappelé que le communiqué de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, qui a sanctionné cette rencontre, prévoit une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019.


 

Les contenus liés