×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
France: Une œuvre attribuée au célèbre street-artist Banksy "disparue" près du Cen…
Culture

France: Une œuvre attribuée au célèbre street-artist Banksy "disparue" près du Centre Pompidou

2m.ma/AFP2m.ma/AFP

Réalisée au pochoir sur l’envers du panneau d’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou à Paris, une œuvre du célèbre street-artist Bansky a disparu, selon un communiqué du centre culturel.

L'œuvre en question a été dérobée près du Centre Pompidou dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, selon des médias français. Le graffiti est une représentation de l'iconique rat de l'artiste.

L'œuvre mettait en scène un rat à l’air farouche avec un foulard recouvrant son museau et comme arme un stylo. Le Centre Pompidou a ainsi fait savoir qu’une plainte a été déposée « mardi 3 septembre, pour vol et dégradation, au sein d'un espace relevant de son périmètre ». L'enquête a été confiée au commissariat du 4e arrondissement.

A savoir que ce pochoir « était apparu le 25 juin 2018 » et avait été « revendiqué le lendemain sur le compte Instagram de l'artiste ». Banksy disait dans ce sens avoir, à sa manière, marqué « le 50e anniversaire de mai 68 à Paris », « berceau de l'art du pochoir ». Une légende accompagnait ce travail d’artiste : « Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art » (« Cinquante ans depuis les émeutes de 1968 à Paris. Le berceau de l’art du pochoir »).

« Banksy ne nous a pas avertis, mais c’est notre devoir de protéger son œuvre », avait indiqué en 2018 Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, propriétaire du parking choisi par le street artist. Le musée parisien a également rappelé que l’œuvre avait déjà fait l'objet d'une tentative de vol, en juillet 2018. Un acte qui avait été déjoué par des agents de sécurité. Suite à quoi l'œuvre avait été protégée par une plaque de plexiglas.

Pour rappel ce n’est pas la première fois qu’une œuvre du street-artist est dérobée. En effet, à Paris, au Bataclan, une œuvre réalisée en hommage aux victimes de la tuerie du 13 novembre 2015 a été volée en début d’année.

Les contenus liés