×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Technologies de pointe : Le Maroc figure dans le TOP 20 des pays surperformants (C…
Sciences et Technologies

Technologies de pointe : Le Maroc figure dans le TOP 20 des pays surperformants (CNUCED)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le Maroc fait partie des 20 pays en développement ayant une plus forte capacité d'utilisation, d'adoption et d'adaptation des technologies de pointe par rapport à leur PIB par habitant, indique  le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), publié récemment. 

Le rapport en question classe 158 pays en fonction de leur état de préparation aux technologies de pointe à savoir l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets, le big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.

La CNUCED classe le Maroc à la 76e place dans son rapport 2021, juste derrière Trinité-et-Tobago et devant la république de Maurice, avec un «score moyen supérieur» de 0,45. 

D’après la même source, le Maroc figure au 35e rang pour le sous-indice d’accès au financement, au 50e pour celui de la recherche et développement (R&D) et au 57e pour le niveau d’activité industrielle.

Dans la liste des pays superformants par rapport au PIB par habitant dressée par la CNUCED, le Maroc est classé 11eme, derrière la Tunisie et devant le Kenya. 

 

 

Les contenus liés