×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Tarik Raiss : la céativité graphique avec une touche marocaine originale (Portrait)
Art

Tarik Raiss : la céativité graphique avec une touche marocaine originale (Portrait)

Un amoureux des couleurs, des nuances, des formes mais surtout de la Culture marocaine.  Tarik Raiss met ses compétences graphiques et toutes les techniques esthétiques, de l’illustration digitale et d’animation au service d'une passion qu'il cultive depuis son jeune âge.

Tarik Raiss a réussi à se faire une place dans le monde du design graphique. C’est un directeur artistique avec un style propre à lui, il a désormais une touche reconnaissable aussi bien dans le design graphique, dans la production vidéo ou encore l’illustration et l’animation.

« Dans tout ce que je faisais, le design graphique était toujours présent. Depuis tout petit j’ai compris que c’était ma passion. J’essayais de dessiner tout ce que je voyais, je faisais des créations de tout ce qui m’inspirait, mais au début c’était plus manuel et cela a commencé avec des collages fait main », confie Tarik Raiss à 2M.ma.

Le jeune artiste est visiblement très passionné par la culture marocaine qui fait partie de son identité artistique.   Il représente les composantes de la mémoire collective des marocains avec beaucoup de subtilité en les mettant dans le même lot tantôt avec des personnages fictifs célèbres, tantôt en les présentant de manière décalée. Une théière et Superman peuvent bien figurer en bonne harmonie dans l’une de ses créations; son imagination est le vrai moteur de sa créativité !

« J’aime beaucoup que l’on devine que je suis marocain rien qu’en visionnant mon art. Je n’aime pas reproduire ce qui a déjà été fait. La touche marocaine est présente dans mon art parce que c’est mon identité en tant qu’artiste, c’est ce qui m’inspire le plus ! », ajoute-t-il.

Parler de Tarik Raiss c’est aussi évoquer le projet qui lui tient à cœur, « ghan7ahlouha » qui a vu le jour en 2015 et à travers lequel il met en avant les photos de ses différents voyages avec la même démarche artistique et la même touche unique.

« Je retrace à travers Ghanka7louha plusieurs souvenirs de voyages dont les photos étaient restées archivées pendant longtemps. C’est une appellation qui évoque pour moi une énergie positive et une grande motivation », indique-t-il.

Son amour pour la culture marocaine s’est concrétisé davantage à travers le projet "Maghribi original" qui a illustré les marocains de manière exceptionnelle et originale, tout en sortant des sentiers battus.

« Pour représenter le marocain original, on a essayé d’éviter les idées prévisibles. Nous avons choisi de représenter des jeunes avec un style vestimentaire original qui s’expriment aussi de manière originale tout en rappelant des souvenirs qui nous ont tous marqués en tant que marocains », souligne-t-il.

Avec une imagination sans limites et un vif attachement à ses origines marocaines, l’artiste inspiré et inspirant signe des projets  qui marquent les esprits. Son nom est donc à retenir... 

Les contenus liés