×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Maroc: Le corps médical proteste contre la suspension de congés, demande des indem…
Santé

Maroc: Le corps médical proteste contre la suspension de congés, demande des indemnités

DR
2M.ma2M.ma
whatsapp share

Pour protester contre la suspension des congés décidée par le Ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le corps médical a organisé, mardi 4 août, des sit-in sur les lieux de travail, dans plusieurs villes au Royaume. 

Plusieurs instances syndicales du secteur médical ont exprimé leur colère contre la décision du ministère de la Santé, de suspendre tous les congés pour l'ensemble du personnel médical, en raison, selon lui, de "l'évolution de la situation sanitaire" au Maroc, notamment les chiffres records des cas positifs au Covid-19 enregistrés récemment partout dans le Royaume. 

 

 

Un communiqué de la Fédération nationale de la Santé (FNS), affiliée à l'Union marocaine du travail (UMT), a appelé à des sit-in "symboliques" de protestation dans près de 30 établissements hospitaliers au Maroc. 

Le corps médical dénonce cette "suspension" des congés et réclame, comme souligné auparavant par le syndicat indépendant des médecins du secteur public, "des indemnités pour compenser les dommages financiers et psychologiques découlant de ces décisions improvisées".

Si la suspension des congés a été actée et exécutée, les membres de la FNS revendiquent ainsi une prime spéciale Covid-19 au personnel médical, "à l'instar de pays étrangers". 

L'instance syndicale appelle également le Ministère de la Santé à considérer les médecins et personnel médical contaminés par la Covid-19 comme "victimes d'accident de travail", faisant référence aux dizaines de cas positifs au nouveau Coronavirus, dans le CHU de Fès. 

Le ministère de la Santé a fait savoir que sa décision, entrée en vigueur depuis lundi 3 août, restera maintenu "jusqu'à nouvel ordre". 

 

 

 

Les contenus liés