×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Projet marocain de l’énergie éolienne

Spécial fête du Trône- Les énergies renouvelables : le Maroc, un leader régional (Reportage)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Ces dernières années, le Maroc a lancé de mégaprojets parmi eux la construction du plus grand solaire au Monde à savoir la Central Noor à Ouarzazate.

 En effet, le projet marocain de l’énergie solaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes directives du Souverain. Ce projet vise la mise en place en 2020 d’une capacité de 2.000 mégawatts, ce qui représente une capacité de production de 38  % de la puissance installée à fin 2008 et 14 % de la puissance électrique à l’horizon 2020.

Les projets énergétiques indépendants NOOR II et NOOR III représentent la 2ème phase du complexe solaire NOOR de Ouarzazate, impulsé par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) dans le cadre du Plan solaire marocain NOOR et dont le but est de produire un minimum de 2 gigawatts d’énergie solaire, ce qui équivaut à environ 14  %  de la capacité de production installée du Maroc en 2020.

« Actuellement nous sommes au niveau de projet solaire NOOR III, c’est un projet qui utilise une technologie différente du projet NOOR I et NOOR II. Aujourd’hui nous sommes en phase finale des tests », nous déclare Rachid Bayed –Directeur  des réalisations à  MASEN.

Après la station solaire NOOR III, S.M le Roi Mohammed VI avait  lancé les travaux le 1er avril  2017 de la station solaire NOOR IV. Ce dernier déploiera à terme une capacité totale de 582 mégawatts (MW)

Noor VI, qui sera développée sur une superficie de 137 hectares, est d’une capacité de 72 MW et utilisera la technologie photovoltaïque du type polycristallin avec un système de tracking à un axe.

« Nous avons présenté à S.M le Roi Mohammed VI, plusieurs régions qui pourront accueillir de nouveaux projets similaires à celui de Ouarzazate NOOR dans le domaine du photovoltaïque tels que la province de Taroudant, dans la province de Sidi Bennour ou encore  à Jerrada », nous déclare Mustapha Bakkoury patron de MASEN.  

Les productions combinées d’éoliennes et de photovoltaïques fourniront un total de 580 mégawatts. Un mix énergétique qui fera des quatre unités de NOOR le plus grand site  de production solaire multi-technologique au monde.

 

 

Les contenus liés