×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Smart City Index 2020 : Rabat perd quatre places, mais se maintient 2e en Afrique
infrastructures

Smart City Index 2020 : Rabat perd quatre places, mais se maintient 2e en Afrique

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Rabat est la seule ville marocaine à pouvoir décrocher une place dans le classement du Smart City Index (SCI) publié par l’Institut international pour le développement de la gestion (IMD). Occupant la 105ème position avec la mention « D », Rabat perd quatre places par rapport à l’année précédente mais se maintient comme 2ème ville intelligente en Afrique et 4ème de la région MENA.

L'IMD, basé en Suisse, le centre Lee Kuan Yew pour les cités innovantes et la Singapore University of Technology and Design ont publié, la semaine dernière, une 2ème édition du SCI 2020, qui se veut comme «un outil d'action et un instrument pour une vie meilleure pour tous les citoyens».

Cet indice évalue les perceptions de 120 résidents de chaque ville sur les questions liées aux structures et aux applications technologiques dont ils disposent dans leur ville. «Le score final de chaque ville est calculé en utilisant les perceptions des deux dernières années de l'enquête. Les villes sont réparties ensuite en quatre groupes sur la base de l'indice de développement humain (IDH) des Nations unies de l'économie dont elles font partie», précise-t-on.

Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), Rabat conserve sa 4e place derrière Abu Dhabi (42e place), Dubaï (43e) et Riyad (53e). S'agissant des villes africaines, la capitale du Maroc se positionne seconde, derrière Cape Town et devant le Caire, Abuja, Nairobi et Lagos. 

Au niveau mondial, Singapour est considérée comme la cité la plus intelligente, suivie de Helsinki (Finlande), Zurich (Suisse), Auckland (Nouvelle Zélande) et Oslo (Norvège).




 

 

Les contenus liés