×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Secteur extractif : La bonne tenue se confirme au T2-2020 (DEPF)
Economie

Secteur extractif : La bonne tenue se confirme au T2-2020 (DEPF)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
whatsapp share

La bonne tenue du secteur extractif au deuxième trimestre 2020 s'est confirmée par une progression de son indice de production de 7,6%, après un recul de 0,4% un trimestre plus tôt et de 1,2% un an auparavant, selon la note de conjoncture de septembre 2020 établie par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette hausse intervient parallèlement au renforcement du volume de la production de phosphate roche, principal composante du secteur, de 9,1% (après +0,1% et -1,3% respectivement), fait savoir la DEPF.

En moyenne, l'indice de production du secteur a augmenté de 3,6% au terme du premier semestre 2020, après +2,8% il y a une année, précise la même source.

Du côté des échanges extérieurs, le volume des exportations de phosphate roche s'est renforcé de 5,5% à fin juillet 2020, indique la DEPF, ajoutant que les ventes à l’étranger des dérivés de phosphates se sont affermies en volume de 14,4% au cours de la même période.

Toutefois, sous l’effet de la baisse des prix, le chiffre d’affaires total à l’export du groupe OCP a baissé de 4,2% pour se situer à 28,8 milliards de dirhams (MMDH).

Les contenus liés