×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Société

Reportage: A Ksar Tamerna, des traditions ramadanesques peu communes

2M.ma2M.ma
Modifié le

Il est bien connu que les coutumes et les traditions diffèrent selon les régions durant ce mois de Ramadan. En effet, que ce soit au niveau des mets présents sur les tables de l'iftar ou les pratiques, chaque région a ses particularités. 

À Ksar Tamerna, un douar qui se situe à 30 km de Rissani, les hommes se réunissent au moment de la prière du Maghreb à la mosquée pour rompre le jeûne avec des plats tout prêts apportés par les habitants. Des retrouvailles qui leur permettent notamment de se réunir pour rompre le jeûne et prier ensemble. C'est également un moment propice à la discussion et une réunion collective pour évoquer les besoins et les soucis des habitants de la région.

Après la prière du Maghreb et un repas léger et frugal, ils retournent chez eux pour finir le banquet en famille, avant de retourner à la mosquée pour les prières d'Al Icha et d'Al Fajr. L'occasion pour les différentes générations de s'attabler autour du même repas.

Les coutumes veulent également que personne ne soit privé de ce moment convivial. Dans les foyers s'invitent parfois des inconnus, des passants qui partagent cet instant dans cette ambiance familiale. Dans ce douar, malgré des tables modestes et des repas simples, les gens ne cachent pas leur générosité et cet esprit de solidarité de mise durant le mois de Ramadan. Ambiance dans ce reportage réalisé par les équipes de 2M…

 

Les contenus liés