×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Rabat abrite le 27 juin le premier séminaire scientifique international d'ingénier…
Environnement

Rabat abrite le 27 juin le premier séminaire scientifique international d'ingénierie forestière

2M.ma2M.ma

Le premier séminaire scientifique international d'ingénierie forestière sera organisé le 27 juin à Rabat sous le thème "l'ingénierie forestière, levier fondamental du programme de développement durable à l'horizon 2030".

Organisée par l'Association des lauréats de l’École nationale forestière d'ingénieurs (ALENFI), cette manifestation vise à mettre en évidence le rôle de l'ingénieur forestier, en sa qualité de planificateur territorial et acteur socioéconomique, dans l'harmonisation des différents usages des écosystèmes naturels, le maintien, la réhabilitation et la valorisation de ces espaces vitaux dans une perspective de développement durable.

Elle se veut aussi l'occasion de faire émerger des propositions, des solutions pour responsabiliser et fédérer les initiatives individuelles et collectives et les valoriser pour un développement inclusif et durable, indique un communiqué des organisateurs.

Cet événement offre également l'opportunité de débattre des techniques, des moyens et des rôles de chacun pour impliquer les populations et les partenaires dans les efforts de restauration des écosystèmes forestiers et d'explorer les perspectives d'adaptation de l'ingénierie forestière aux défis et enjeux actuels, ainsi que de maintenir avec efficacité les rôles multifonctionnels des forêts marocaines.

Au programme de cette rencontre figurent trois panels portant sur "la contribution des forêts dans la réalisation des objectifs du développement durable", "l’ingénieur forestier acteur principal dans le développement socioéconomique national" et "les défis et enjeux actuels imposés à l’ingénierie forestière, et voies d’adaptation aux contraintes et contexte contemporain".

Ce séminaire scientifique international, qui regroupera plus de 300 participants venant d'horizons divers, verra la participation de représentants de plus de 10 pays ainsi que de hauts fonctionnaires des Nations unies. 

Les contenus liés