×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Consommation

Question Eco: Dépenser ou épargner? Quid de la consommation des ménages en 2020 et de ses perspectives? (chronique)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Les ménages marocains ont baissé drastiquement leurs dépenses en 2020. Minés par les effets du confinement et l’incertitude sur la stabilité de leurs revenus et du maintien de leur emploi, les consommateurs ont du par choix ou par obligation levé le pied sur leurs dépenses. 

Résultats des courses, au cours des 3 premiers trimestres de 2020, les achats des ménages marocains se sont contractés de 43 milliards de DH. Certaines familles ont dû sacrifier, voire mettre un trait sur certaines dépenses comme les loisirs, la restauration et l’achat de biens alimentaires jugés non essentiels ou superflus. 

Cependant, en se serrant la ceinture, certains ont réussi à mettre de l'argent de côté. Ils ont placé 46 milliards de dirhams dans les comptes courants et les comptes sur carnet, de précieuses économies qui sont venus bonifier l’encours global de l’épargne des ménages qui, pour sa part, a dépassé les 620 milliards de DH à fin novembre.

 

Pour ce qui est des perspectives, les ménages devraient reprendre rapidement goût aux dépenses, mais à un niveau encore inférieur à celui d’avant la crise sanitaire. Un scénario souligné par la récente note du Haut-Commissariat au Plan  prédit l'augmentation de la consommation des marocains de 3,9% en volume lors de l'année en cours. Plus de détails dans cette chronique.

 

Les contenus liés