×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Ouganda : Yoweri Moseveni réélu pour un sixième mandat (Commission électorale)
Elections

Ouganda : Yoweri Moseveni réélu pour un sixième mandat (Commission électorale)

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
whatsapp share

Le président Ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat après avoir remporté l'élection présidentielle avec 58,64% des voix, contre 34,83% pour son rival Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, a annoncé la commission électorale.

La participation à ce scrutin organisé sous haute surveillance depuis vendredi avec le déploiement des militaires, a été de 57,22%, affirme la même source. M. Wine, ex-chanteur de reggae âgé de 38 ans, a dénoncé des fraudes massives, décriant notamment des bourrages d'urnes, des bulletins préremplis et des électeurs qui n'ont pas reçu de bulletins.

Les élections se sont déroulées à l'issue d'une campagne particulièrement violente, marquée par le harcèlement et les arrestations de membres de l'opposition, des agressions contre les médias et la mort d'au moins 54 personnes dans des émeutes après une énième arrestation de M. Wine, dont la campagne a été largement entravée au nom des restrictions anti-Covid.

Près de 18 millions d’électeurs ont voté jeudi pour le scrutin présidentiel opposant notamment le président sortant Yoweri Museveni, qui brigue un sixième mandat, et le chanteur de reggae Bobi Wine.

Les autorités ont officiellement suspendu réseaux sociaux et services de messagerie mardi, au terme d'une campagne électorale chaotique et violente, rythmée par des affrontements meurtriers entre partisans de l’opposition et forces de sécurité.

 

Les contenus liés