×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Les enfants disposant d'espaces verts ont moins de risques de développer des malad…
Santé de vos enfants

Les enfants disposant d'espaces verts ont moins de risques de développer des maladies

2M.ma2M.ma
Modifié le

Les enfants qui disposent d'espaces verts autour de leur école et de leur domicile courent "moins de risques de développer des maladies à l'avenir", selon une étude de l'Institut de santé publique de l'Université de Porto (ISPUP).

Pour explorer l'impact de l'exposition aux espaces verts sur la santé des enfants, les chercheurs ont analysé les marqueurs biologiques de 3.100 enfants de 7 ans de l'agglomération de Porto, au nord du Portugal.

"Ces enfants sont tous géoréférencés. Nous savons donc dans quelles régions ils habitent et dans quelle école ils étudient. Sur la base de ces informations, nous avons croisé des données sur la santé des enfants avec des informations environnementales", a expliqué Ana Isabel Ribeiro, chercheuse à l'ISPUP.

"Nous avons pu mesurer l'accessibilité géographique et nous avons constaté que les enfants disposant d'espaces verts autour de leur école et de leur domicile avaient des niveaux de biomarqueurs plus favorables, a-t-elle ajouté.

Les enfants qui avaient des espaces verts de 400 et 800 mètres autour de l'école, soit respectivement 20% et 40% des enfants, avaient de meilleurs niveaux de biomarqueurs, en particulier en ce qui concerne les marqueurs liés à la santé cardiovasculaire, a-t-elle fait savoir.


 

Les contenus liés