×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le rétablissement des relations avec Israël, un pas dans la bonne direction (Prési…
Maroc

Le rétablissement des relations avec Israël, un pas dans la bonne direction (Président du Musée Juif de Belgique)

2M.ma avec Map2M.ma avec Map
whatsapp share

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël est un pas dans la bonne direction au service de la paix et la concorde entre les peuples, a estimé, jeudi, Philippe Blondin, Président du Musée Juif de Belgique.

«Je suis extrêmement heureux d'apprendre cette bonne nouvelle qui nous réjouit tous dans la grisaille de cette fin d’année», a affirmé M. Blondin dans une déclaration à la MAP.

Il a souligné les liens qui unissent les juifs au Maroc et qui remontent à plusieurs siècles, ainsi que l’histoire et la culture communes.

M. Blondin a rappelé dans ce contexte le geste héroïque de feu SM Mohammed V qui s’était opposé à l’introduction de lois anti-juives du temps du régime de Vichy et avait refusé de remettre la liste des citoyens marocains de confession israélite au maréchal Pétain.

Il a également mis en exergue la vision de l’Islam modéré prônée par SM le Roi Mohammed VI qui a instauré les racines du vivre ensemble et de tolérance qui distinguent le Maroc par rapport à d’autres pays.

Le président du Musée juif de Belgique a par ailleurs souligné le potentiel énorme de coopération culturelle entre le Maroc et Israël au regard de l’histoire commune qui unit les Marocains de confession juive et musulmane.



 

Les contenus liés