×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le comité exécutif de Rugby Afrique entame ses réunions à Marrakech
Rugby

Le comité exécutif de Rugby Afrique entame ses réunions à Marrakech

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
whatsapp share

Le comité exécutif de Rugby Afrique (ancienne confédération africaine de rugby) a entamé mercredi, à Marrakech, ses réunions en prélude aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire, qui se tiendront le 02 mars prochain.

Ces réunions du comité exécutif visent à revoir les compétitions, examiner les cas de fédérations africaines, qui connaissent des difficultés, telles que la fédération namibienne, botswanaise, camerounaise et mauritanienne, et examiner toute la partie budgétaire au titre de l’année 2019, notamment en ce qui concerne le financement de l’ensemble des compétitions organisées par Rugby Afrique, a indiqué dans une déclaration à la MAP, le président de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja.

Outre l'AGO, qui se tient tous les deux ans, M. Bougja a relevé que le comité exécutif de Rugby Afrique tiendra à Marrakech une AGE, qui verra deux modifications statutaires importantes.

La première est relative à l’introduction d’au moins deux femmes dans les postes de prise de décision au sein de Rugby Afrique, sachant qu'une seule femme figure dans les postes de décision de cette fédération africaine, a-t-il précisé.

La deuxième modification concerne l’inscription du président-fondateur au statut, qui aura un rôle de conseil de sage et de suivi.

Concernant l’assemblée élective, M. Bougja a fait savoir que c’est sa dernière AG en tant président actif. 

"J’ai symboliquement choisi mon pays, le Maroc, pour passer les rênes de l’organisation panafricaine après 17 ans de service à sa tête, lors de l’assemblée élective prévue le 2 mars à Marrakech", a-t-il dit à ce propos.

Et d’indiquer que le Rugby Afrique compte actuellement 40 pays contre 04 pays en 2002 et pratiquement 35 pays participent à cette AG en plus de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), la Fédération française, la Fédération sud-africaine, la Fédération italienne, la Fédération espagnole, la Fédération portugaise et la fédération roumaine de cette discipline.

Cette AG va enregistrer la présence d’éminentes personnalités internationales de ce sport, a-t-il ajouté.

M. Bougja a annoncé le choix de Nasser Bougja pour représenter le Maroc au comité exécutif, au vu de son expérience à ce niveau de la responsabilité.

Au programme de cet événement figurent aussi des sessions de formation organisées à partir du 28 février.
 

Les contenus liés