×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le Bassin hydraulique du Sebou: Le taux de remplissage passe de 64 à 69%
Eau potable

Le Bassin hydraulique du Sebou: Le taux de remplissage passe de 64 à 69%

2M.ma2M.ma
Modifié le
whatsapp share

Le taux de remplissage des barrages relevant du bassin hydraulique du Sebou est passé de 64% au début du mois d’avril à 69% à la date du 22 mai courant, indique l'Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS).

Le volume d’eau stockée actuellement au niveau des retenues de barrages du bassin du Sebou est de 3,85 milliards m3, précise la même source, ajoutant que ce volume va permettre d’approvisionner en eau potable l’ensemble des villes et centres qui sont alimentés à partir des barrages et assurer l’irrigation au niveau du bassin du Sebou, notamment au niveau des périmètres irrigués de la grande hydraulique du Gharb.

Les précipitations enregistrées au niveau du bassin du Sebou entre le 1er avril et le 22 mai 2020 sont estimées à 125 mm et les apports en eau générés au cours de la même période au niveau des barrages du bassin s’élèvent à environ 420 mm3. Ces apports ont été concentrés au niveau des barrages Al Wahda et Idriss 1er.

Le bassin de Sebou est l'un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d'hectares, dont 357.000 ha irrigués, outre l'industrie agroalimentaire constituée de l'huile d'olive, environ 60% de la production nationale et du sucre plus de 50%.

Il couvre une population de 6,2 millions d'habitants, dont près de 50% urbaine, répartie sur 84 centres urbains, dont Fès, Meknès, Taza, Khémisset, Sidi Kacem et Kénitra.

 

Les contenus liés