×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Kan Ya Mkan

Kan Ya Mkan: Tétouan, une visite hors des sentiers battus (REPLAY)

Si vous passez vos vacances d’été à Tétouan ou dans la région, prenez le temps de vous offrir une virée culturelle au musée archéologique de la ville. Une visite qui vaut le détour en compagnie d’Abderrahim Tafnout, dans ce numéro de Kan Ya Mkan. Replay

Inauguré en 1939 initialement pour rassembler les monuments et vestiges archéologiques issus des fouilles réalisées dans plusieurs sites de la région du Nord. Le musée archéologique de Tétouan renferme aujourd’hui une riche collection d’objets antiques appartenant à différentes périodes historiques.

Situé en plein centre-ville, à proximité de la Médina, le Musée vous transporte d’emblée hors du temps avec son jardin aménagé dans le style hispano-mauresque et ses tableaux en mosaïque datant du IIe S après Jésus Christ repérés lors d’une fouille à la cité d Lixus (Larache) et une collection d’amphores romaines  (grandes jarres) destinées à conserver et transporter les produits de base (huile d’olive, vin, bouillon de poisson…) aux époques pré-romaines et romaines et un ensemble de stèles funéraires.

Pour accéder au musée, il faut passer par le hall orné deux  fresques de faïence dont celles des trois grâces et celle représentant le cortège d’Ionysiaque… La première salle abrite un ensemble de statuettes et d’instruments de chasse et de pêche de Bronze meuble l’espace réservé à la ville de Tétouan aux côtés des restes humains de la préhistoire et d’objets en céramique et produits en poterie, deux plats en argent et une collection de pièces de monnaie…

La deuxième salle bâptisée «Tamuda» renferme une collection d’objets à découvrir dans la deuxième partie de l’émission.

 

 

 

Les contenus liés