×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Belgique : Qui est Zakia Khattabi, la ministre de l'Environnement et du Climat ?
Marocains du Monde

Belgique : Qui est Zakia Khattabi, la ministre de l'Environnement et du Climat ?

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Seize mois après les élections, la Belgique a un nouveau gouvernement. L'exécutif du premier ministre, Alexander De Croo, composé de 19 ministres a prêté serment devant le Roi Philippe de Belgique ce matin.

Alexander De Croo, un libéral flamand est à la tête d'une coalition de sept partis qui comporte quatre courants politiques, à savoir, les socialistes, les libéraux et les écologistes des communautés néerlandophone et francophone, ainsi que le Parti chrétien-démocrate flamand.

 

Née de parents marocains, Zakia Khattabi vient d’être nommée ministre de l'Environnement et du Climat dans le gouvernement De Croo. C'est en 2009 que la belgo-marocaine « est élue pour la première fois, au parlement bruxellois par le truchement duquel elle rejoint l'assemblée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le Sénat, où les médias la découvrent, active, en commission de la Justice », écrit le site de la télévision belge RTL.

Elle a exercé pendant cette première législature la fonction de cheffe de groupe au Sénat. En mars 2014 elle devient députée à la Chambre des Représentants. En mars 2015 elle se fait élire Co-Présidente du parti Ecolo.

Dans une déclaration à chaud pour RTL, avant de prêter serment, Zakia Khattabi a indiqué qu’elle « se réjouit de pouvoir mouiller sa chemise avec les autres ministres. Il est temps de s’y mettre ».

Zakia Khattabi a vu le jour le 15 janvier 1976 à Saint Josse-ten-Noode dans la région de Bruxelles. Licenciée en travail social de l’Université Libre de Bruxelles, elle entame sa carrière entant qu’assistante sociale.

 

Les contenus liés