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Société

France : Des internautes dénoncent une potentielle arnaque sur un site de vente de moutons

Jazia El HammariJazia El Hammari

Sur le forum de Yabiladi, les témoignages fusent, la colère grandit et la polémique commence à enfler. En effet, à l’occasion de la fête du sacrifice qui a eu lieu en France le dimanche 11 août, plusieurs fidèles ont opté pour l’achat en ligne de leur bête.

Et c’est vers le site monmouton.fr qu’ils se sont tournés. Un site qui promettait entre autres un élevage en plein air en Irlande, une préparation soignée pour la fête mais surtout une livraison à domicile ou le retrait dans un point relais, le tout garanti halal grâce à la certification VGH (Votre Garantie Halal).

Du côté des prix proposés, on peut lire sur le site que le mouton de l’aïd abattu est à partir de 180 euros. Les clients pouvaient également choisir un bélier à partir de 200 euros ou encore un bœuf à partir de 300 euros.

Un service client inexistant

Sauf qu’à leur grande surprise, lesdits clients écrivent via le forum qu’ils n’ont jamais reçu leur commande ou quand c’est le cas, dans des conditions sanitaires qui laisse à désirer : « Après un échange téléphonique avec le commercial, j’ai donc commandé chez Monmouton.fr. Je devais réceptionner le mouton le mardi, et le mardi aucune nouvelle de leur part, mis à part un SMS me disant qu’ils avaient des retards à l’abattoir. J’ai voulu les joindre mais personne ne me répondait », relate l’un des acheteurs. Il explique dans le même temps avoir été contacté par Chronofresh, filiale de Chronopostfood, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires.

On lui signale que son colis a bien été livré au point relais choisi. Mais lorsqu’il s’est rendu sur place, c’est la stupéfaction pour ce fidèle : il décrit un carton « plein de sang, très mal conditionné, un vulgaire carton avec du scotch, une odeur que même si je donne la viande à un chien il en voudrait pas (sic) ».

Pour d’autres, ce sont les retards accumulés qui posent problème mais surtout l’incapacité d’avoir au bout du fil l’entreprise pour des explications : « Hier j’avais reçu un sms (sans pouvoir répondre) me disant qu’il y a du retard et je serai livré aujourd’hui dans la matinée et là on est dans l’après-midi et toujours rien », écrivait alors mercredi 14 août un internaute. Selon les témoignages, c’est toujours le même mode opératoire qui est mis en place : « Il m’est arrivé exactement la même histoire ! Même gars au tel, même sms hier et là je constate l’arnaque », lit-on encore sur le forum.

Les victimes souhaitent déposer plainte

Une autre partie des clients, dit avoir pu contacter l’entreprise qui se serait défendue d’être « [débordée] à l’abattoir ». « J’ai eu au tél quelqu’un lundi pour info après plus personne ne répond », poursuit un énième client. Quant à un autre plaignant, il souligne avoir commandé son mouton pour le troisième jour de l’Aïd, soit le 13 août. Au 15 août il n’avait toujours rien reçu.

Même son de cloche avec le numéro de réclamation communiqué dans « les conditions générales de vente », selon un autre acheteur. Ce dernier a également tenté d’appeler en Irlande « chez monsieur Charlie McGlinchey qui est je pense le directeur de l’entreprise, mais mon appel ne part même pas, aucune sonnerie ».

Des appels sans réponse dont 2m.ma a également fait les frais. Nous avons aussi constaté qu’il était impossible de joindre cette société ni par téléphone ni par mail. Ce à quoi des dizaines de clients ayant témoigné sur internet veulent répondre par le dépôt d’une plainte.

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