×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Festival Maghrébin du Film d’Oujda : 6 longs métrages en lice pour cette 9e édition
Cinéma

Festival Maghrébin du Film d’Oujda : 6 longs métrages en lice pour cette 9e édition

2M.ma2M.ma
whatsapp share

La neuvième édition du Festival maghrébin du film d’Oujda (FMFO) se poursuivra jusqu’au 29 du mois courant en format digital, sous le thème « Oujda, Carrefour du Cinéma Maghrébin».


« L’objectif de cette édition est de contribuer à l’animation de la scène artistique maghrébine et au renforcement des liens entre les peuples et les cultures », a indiqué l’association Ciné-Maghreb, organisatrice de l’évènement, ajoutant que ce format digital choisi pour cette édition permettra une rencontre virtuelle avec un large public des pays du Grand Maghreb et au-delà.

D’après la même source, la cérémonie d’ouverture, mercredi soir, a été marquée notamment par la présentation du jury de cette édition et des films retenus pour la compétition officielle. Par ailleurs, un hommage a été rendu au comédien marocain Azelarab Kaghat, mettant ainsi en avant son parcours dans le domaine du septième art.

Au menu de cette édition des ateliers, des masterclass et des webinaires avec des personnalités de renom, connues dans la diaspora cinématographique du Maghreb.

A souligner que les longs-métrages en lice sont «Le droit chemin» du réalisateur algérien Okacha Touita, «Fataria» du Tunisien Walid Tayaa, «Pour la cause» du Marocain Hassan Benjelloun,

« La cinquième saison» de l’Algérien Ahmed Benkamla, «La Guérisseuse» du Marocain Mohamed Zineddain et «Vagues brisées» du Tunisien Habib Mestiri.

Dans la catégorie des courts métrages, les productions participantes sont «La fausse saison» (Algérie), «Alone» (Tunisie), «Encre ultime» (Maroc, «Dajjal» (Tunisie), «Parfum» (Maroc), «Jamila in the time of hirak» (Algérie), «Ghost of spacetime» (Maroc), «Gone and never back» (Mauritanie), «Alopsy» (Maroc), «Casa ma belle» (Maroc), «True story» (Tunisie) et «The last wave» (Maroc).

A cette occasion, 12 courts métrages et 6 longs métrages seront diffusée sur la plateforme digitale du Festival (www.festivalmaghrebinfilm.ma), créée spécialement pour cette édition inédite.

Le jury de cette manifestation cinématographique, organisée par l’Association Ciné Maghreb, sera présidé par réalisateur, scénariste et producteur marocain Abdeslam Kelai. Les autres membres du jury sont le réalisateur mauritanien Sidi Mohamed Cheiguer, l’actrice algérienne Rym Takoucht, l’actrice tunisienne Aicha Ben Ahmed et le réalisateur libyen Osama Rezg.  

Les contenus liés