×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Explosion à Beyrouth: le premier ministre Diab et trois ex-ministres inculpés
Liban

Explosion à Beyrouth: le premier ministre Diab et trois ex-ministres inculpés

2M avec Agences2M avec Agences
whatsapp share

Le juge libanais chargé de l'enquête sur l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth a inculpé jeudi le premier ministre démissionnaire Hassan Diab et trois ex-ministres de négligence, premières inculpations d'hommes politiques annoncées quatre mois après le drame.

Selon une source judiciaire, Diab ainsi que les ex-ministres Ali Hassan Khalil (Finances), Ghazi Zaayter et Youssef Fenianos, qui avaient tous deux dirigé le ministère des Travaux publics et des Transports, ont été inculpés de « négligence et d'avoir causé des centaines de décès ».

Le bureau de Diab a immédiatement réagi, affirmant que ce dernier avait « la conscience tranquille ». « Il est sûr d'avoir les mains propres et d'avoir géré le dossier (...) de manière responsable et transparente. Ce ciblage surprenant va au-delà de la personne et attaque le poste (de Premier ministre) en tant que tel ».

Le 4 août, une déflagration au port de Beyrouth, déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant depuis des années des tonnes de nitrate d'ammonium sans précaution, a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. Elle a détruit le port et des quartiers de la capitale.
 

Diab a démissionné quelques jours après le drame, sous la pression de la rue, mais il continue aujourd'hui de gérer les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.


 

Les contenus liés