×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Vidéo

Dr. Saâd Agoumi : Le vaccin qui sera importé par le Maroc "se base sur une technologie qui a fait ses preuves"

2M.ma2M.ma
whatsapp share

La campagne de vaccination contre la Covid-19 est imminente. "La possibilité d'accéder assez rapidement à la vaccination est une aubaine obtenue grâce à un acte visionnaire de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste", a déclaré Dr. Saâd Agoumi, président fondateur d'honneur du Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP).

Intervenant en duplex sur le plateau d'Infosoir du 20 novembre 2020, Dr. Agoumi a expliqué que les essais cliniques effectués sur 600 personnes au Maroc ont permis de déceler s'il y avait des effets secondaires mineurs, moyens ou majeurs, et que "jusqu'au jour d'aujourd'hui, on a pas noté d'effets inquiétants" car le vaccin qui sera importé par le Maroc "se base sur une technologie qui a fait ses preuves".

Pour ce qui est du déroulement de la campagne de vaccination future, Dr Agoumi a souligné que ce sera "un grand chantier dans lequel il faudrait qu'on implique toutes les forces vives sanitaires du pays aussi bien publiques que privées".  Dans un premier temps, le Maroc importera environ 10 millions de doses de vaccin "car il faut faire deux doses (pour chaque personnes) à trois semaines d'intervalle", et l'implication de tous est nécessaire pour réussir cette opération dans les plus brefs délais.

Commentant également la récente polémique au sujet de la tarification des soins Covid-19 dans les cliniques privées, le médecin a estimé que "c'est une polémique malheureuse car elle est partie d'un malentendu". Selon ses explications, la prise en charge des patients Covid-19 est "quelque chose de nouveau, mais qui n'a rien de différent avec la prise en charge d'une hospitalisation médicale ou de réanimation" et a rappelé que L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a mis en place une grille tarifaire mais que cette dernière n'est pas basée sur le coût réel de l'hospitalisation.

Les contenus liés