×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Covid-19/Belgique: le variant anglais continue de se propager
Coronavirus

Covid-19/Belgique: le variant anglais continue de se propager

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le variant anglais continue de se propager en Belgique. Plus de cent personnes ont été contaminées dans une maison de retraite du nord-ouest du pays, aucun d'entre eux n'a séjourné au Royaume-Uni, d'après les autorités locales. 

Selon l’AFP, ce nouveau variant du coronavirus ne cesse de se propager dans la commune de Houthulst, située à une trentaine de km de la frontière française. Les dernières contaminations ont été enregistrées dans une maison de retraite, une cinquantaine de personnes ont été contaminées par ce variant britannique du coronavirus, dont des membres du personnel de la maison. 

Au total 111 personnes (72 résidents et 39 membres du personnel) y ont été testées positives et trois décès y ont été enregistrés.

L'agence Belga, qui avait fait état de huit personnes infectées par le même variant dans une institution pour personnes en situation de handicap de cette localité,  a précisé dans la soirée que cette contamination par le variant anglais n'était pas encore confirmée.  


Selon le maire, l'origine du cluster n'est pas encore déterminée, mais il s'agit à priori d'une "source indirecte", vu qu'aucune personne contaminée n'a séjourné au Royaume-Uni. 

Pour rappel, les maisons de retraite ont été très durement touchées par la pandémie en Belgique. Plus de la moitié des décès dus a à la Covid-19 dans le pays ont été enregistrés dans les "maisons de repos et de soin", selon les chiffres de l'Institut de santé publique.

Les autorités belges avaient assuré samedi que le retard des livraisons de vaccins Pfizer-BioNTech n'aurait "pas d'impact" sur la vaccination de ce public.

A souligner que 8.000 doses du vaccin Moderna ont été déjà livrées en Belgique, 13.000 le seront cette semaine et 94.000 la semaine du 15 février. A ce jour, 96.402 belges ont déjà reçu la première dose du vaccin depuis la fin du mois de décembre.

Ce lundi 18 février, le personnel soignant des hôpitaux sera vacciné, juste après les résidents des maisons de repos. 

Les contenus liés