×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Continentales

Continentales: Le Rwanda, un pays leader en matière des droits de la femme / Replay

2m.ma2m.ma

En matière de droits, la femme en Afrique a réalisé de grandes avancées ! Mais ces avancées sont variables d'un pays à l'autre. Au Rwanda, la femme a pu s'octroyer une place à côté de l'homme et tenir les rennes de grandes comme de petites responsabilités. 

Le 8 mars est toujours une date qui pousse à dresser les bilans s'agissant de la situation des femmes dans le monde. L'équipe du magazine Continentales a consacré tout un dossier à ce sujet et s'est intéressée entre autres aux femmes du Rwanda. 

Au Rwanda, ce petit pays de pas plus de 12 millions de personnes, la parité entre la femme et l'homme n'est pas un mot creux ! Au parlement, les femmes représentent plus de 60% ! 

La femme s'est frayée également une place dans le monde de l'entreprise, au sein du Gouvernement et dans diverses institutions importantes. Elles sont maires, ministres, diplomates, femmes d'affaires, membres influents de partis politiques ...etc. 

Mais elle travaillent aux côtés des hommes également en tant qu'ouvrières, agricultrices, commerçantes ou militaires. La femme rwandaise incarne le changement des mentalités et de la société. 

Ce changement a été insufflé par le génocide des Tutsis en 1994. Une date noire dans l'Histoire de ce pays puisqu'au lendemain de ce drame, les femmes représentaient près de 70 % de la population. En effet, ce génocide a fait plus d'un million de morts et a laissé veuves quelques 800 mille femmes ! 

Depuis cette date, la femme rwandaise n'a eu de cesse de démontrer de sa capacité à assumer les mêmes responsabilités que l'homme. Aujourd'hui, la parité n'est plus un objectif mais un droit vécu au quotidien. 

Les contenus liés