×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Complexe Tanger Med : Une capacité de 9 millions de conteneurs atteinte avec l’ouv…
Grands chantiers

Complexe Tanger Med : Une capacité de 9 millions de conteneurs atteinte avec l’ouverture du port Tanger Med 2

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Après Tanger Med 1 et le port Passagers & Rouliers, c’est la 3è phase de développement du complexe portuaire stratégique du Nord du pays. Le port Tanger Med 2 aura mobilisé un investissement public en infrastructures de l’ordre de 14 Milliards de dhs. Il permettra de porter à 9 millions le nombre de conteneurs sur le site, plaçant ainsi Tanger Med parmi les 20 premières plateformes de référence mondiale.

Avec quelque 4 600 mètres linéaires de digues et plus de 2 800 ml de quais, la nouvelle infrastructure permettra de développer 2 nouveaux terminaux à conteneurs, soit une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs qui viennent s’ajouter aux capacités déjà atteintes de 3 millions de conteneurs du port Tanger Med 1.

Dans sa configuration achevée, le port de Tanger Med 2 sera constitué de 2 terminaux à conteneurs sur plus de 130 ha, réservée au traitement des conteneurs. Il comprend également un bassin d’une surface de 200 ha protégé par un linéaire de digues de 4,8km, facilitant les manœuvres des plus grands porte-conteneurs au monde.

 

L’ouverture du port Tanger Med 2 renforcera davantage la position de Tanger Med comme plateforme privilégiée au service de la compétitivité logistique des exportations marocaines, et comme un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux et le Global Trade.

APM Terminal, nouveau concessionnaire du TC4

C’est le géant Apm Terminals Medport qui a décroché le contrat de concession pour les 30 prochaines années. Apm y développera le terminal à conteneurs TC4 . Il s’agira du 2ème terminal opéré par le leader mondial AP Moller - Maersk au complexe portuaire, consolidant ainsi la position de Tanger Med sur les flux logistiques mondiaux et comme plateforme de transbordement de référence pour les flux de / vers l’Afrique.

 

Le terminal TC4 sera dédié à la première alliance maritime mondiale menée par Maersk Line. Le terminal est le plus innovant d’Afrique, et intègre les dernières technologies d’automatisation de mouvement de conteneurs. L’investissement privé réalisé est de 12 Milliards Dirhams pour l’aménagement sur les quais livrés par Tanger Med des plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal.

Le terminal a une longueur de quai de 2000 m, une superficie de 58,5 HA et équipé de 12 grues de dernière génération pouvant recevoir les plus gros portes conteneurs au monde, 30 Shuttle Carriers ainsi que 42 ARMG’s.

Les contenus liés