×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Vidéo

Chronique/ Ce qu'il faut savoir sur la stratégie nationale de vaccination anti-Covid 19 (vidéo)

2M.ma2M.ma
Modifié le
whatsapp share

La stratégie vaccinale se précise. Les premières doses de vaccin anti-covid sont arrivées. Elles seront réservées aux personnes les plus exposées au virus en fonction de leur profession :  Le personnel médical de 40 ans et plus, Les forces de l'ordre et le corps enseignant (+45 ans) et les personnes les plus fragiles (+75 ans).

En effet, la particularité de cette première phase de la campagne réside dans le fait qu'elle soit élargie dès le départ à plusieurs tranches de la population. D'autres pays, à l'exemple de l'Égypte, ont décidé de cibler exclusivement et en priorité le personnel médical.

Ce ne sont donc pas moins de 66 millions de doses qui sont attendues au Maroc, synonyme de doses suffisantes pour vacciner 33 millions de personnes. Le Maroc a ainsi commandé des millions de doses en plus, pour éviter de se retrouver avec un stock trop faible.

Aussi, dans un contexte de surenchère mondiale, les délais de la campagne de vaccination dépendent entièrement du calendrier de livraison des doses de vaccin. Cependant, certaines données appellent à l'optimisme. Le vaccin d'Astrazeneca, dont le Maroc a commandé quelques 25 millions de doses, est fabriqué en Inde par le premier fabriquant de vaccins au monde et dont la direction a annoncé pourvoir produire 60 millions de doses par jour. Tous les scénarios sont donc possible.  

Et pour inoculer le sérum aux 25 millions de personnes ciblées dans une période de 90 jours, à raison de 2 doses par personne, il faut réaliser 555.555 injections par jour! Ce chiffre, divisé par le nombre de centres de vaccination aménagés (2888), donne lieu à 192 personnes vaccinées quotidiennement dans chaque centre. Retrouvez les détails et les chiffres sur le début de la campagne nationale de vaccination dans cette chronique. 

Les contenus liés