×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Climat

Changements climatiques : Explications du climatologue et prix Nobel de la Paix Jean Jouzel (Vidéo)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Climatologue mondialement reconnu et prix Nobel de la Paix, Jean Jouzel, a été en duplexe depuis Paris, invité d’Info Soir du vendredi 15 janvier, pour décortiquer les changements climatiques relevés dans plusieurs pays avec soit des vagues de froid inhabituelles, comme c'est le cas en Espagne, ou des chaleurs excessives, le cas de la Grèce cette semaine.

Interrogé sur la capacité de l’humanité à changer la donne, Jean Jouzel répond que « l’on ne peut pas inverser la tendance en termes de réchauffement climatique, il est désormais inéluctable. On peut, par contre, limiter l’ampleur », et pour cela « il faut faire vite ».

Pour Jean Jouzel « si l’on veut avoir la chance de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, il faudra diminuer de 40% nos émissions  (de GES) d’ici 2030 et atteindre la neutralité en carbone en 2050. Il faut se mettre tout de suite à la réalisation de ces objectifs… ».

L’ex-vice-président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) estime que le réchauffement climatique est lié d’une façon très claire aux activités humaines.

 

Les contenus liés