×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Brexit : le Royaume-Uni conclut un accord sur la pêche avec la Norvège
Royaume Uni

Brexit : le Royaume-Uni conclut un accord sur la pêche avec la Norvège

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
whatsapp share

 

Le Royaume-Uni et la Norvège ont conclu, mercredi, un accord sur la pêche, principal sujet qui bloque les négociations entre Londres et Bruxelles sur leur future relation post-Brexit.

 Depuis son départ de l'Union européenne, Londres aspire à diversifier ses échanges économiques et commerciaux en cherchant de nouveaux partenaires.  Selon un communiqué du gouvernement britannique, il s'agit du premier accord de ce type conclu par le Royaume-Uni depuis 40 ans. L'accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, permet aux deux parties de convenir d'échanges de quotas de pêche et d'un accès mutuel aux zones de pêche sous leurs juridictions respectives. 

"D'autres aspects de la coopération dans le domaine de la pêche en mer du Nord devront cependant être réglementés par un accord tripartite distinct entre l'UE, la Norvège et le Royaume-Uni", précise le communiqué.

Ce texte comprend les mêmes principes que ceux que le Royaume-Uni cherche actuellement à atteindre avec l'UE, poursuit le communiqué. Le Brexit permettra à Londres de "décider qui peut accéder à ses eaux et selon quels termes, dans l'intérêt de son environnement marin" et du secteur économique.

Le Royaume-Uni a formellement quitté l'UE le 31 janvier 2020, quatre ans après un référendum historique marquant la fin de 47 ans d’une union houleuse. Le pays reste toutefois régi par la réglementation européenne jusqu'à fin décembre, en attendant que les deux parties parviennent à un accord de libre-échange.

 

 

Les contenus liés