×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Dakhla: Un nouveau siège du tribunal de 1ère instance pour rapprocher l'administra…
Justice

Dakhla: Un nouveau siège du tribunal de 1ère instance pour rapprocher l'administration judiciaire des justiciables

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, s'est rendu vendredi au chantier de construction d’un nouveau siège du tribunal de première instance à Dakhla pour s’enquérir de l'état d'avancement des travaux de cet édifice relevant de la circonscription judiciaire de Laâyoune.

La réalisation de ce nouveau tribunal, pour une enveloppe budgétaire d'environ 44,63 millions de dirhams (MDH), s'inscrit dans le sillage des efforts visant à rapprocher l’administration judiciaire des justiciables, à fournir des services de qualité et à améliorer les conditions de travail du personnel.

S'étendant sur une superficie de 9.455 m2 dont 7264 m2 couverts, ce futur tribunal de deux étages comprend notamment trois salles d'audience, six espaces de détention, 80 bureaux, trois salles d'archives et des espaces réservés aux avocats, notaires et adouls, en plus d’une salle de réunion et une buvette.

Dans une déclaration à la presse, Ben Abdelkader a souligné que les travaux de construction de ce projet sont en phase finale, notant que son déplacement à Dakhla s'inscrit dans le cadre des visites de chantier visant à s'enquérir du renforcement et la modernisation des infrastructures judiciaires dans les provinces du Sud du Royaume.

Le nouveau siège sera doté d'un pavillon dédié à la Chambre d’appel, qui devrait remplacer la Chambre mobile actuelle entre Laâyoune et Dakhla, a-t-il poursuivi, notant que les dossiers d’appel seront traités au niveau de la nouvelle juridiction à Dakhla, en vue d'améliorer l'accès aux prestations de la justice pour les justiciables.

La réalisation de cette nouvelle structure judiciaire permettra également d'assurer de meilleures conditions de travail aux magistrats, avocats et aux cadres du secrétariat-greffe, a-t-il fait savoir, ajoutant que cet édifice a été bâti selon les normes de l’architecture marocaine authentique et moderne.

Au terme de cette visite, M. Ben Abdelkader a tenu des réunions avec des responsables judiciaires et administratifs du Tribunal de première instance d’Oued Eddahab et les représentants des professions judiciaires, en plus de la première promotion des femmes adouls exerçant dans le même tribunal.

Il a dans ce sens souligné que la décision royale autorisant la femme à exercer la profession d’Adoul renforcera les compétences de la gente féminine dans le système de la justice.

Lors de cette visite, Ben Abdelkader a été accompagné du président de l'association des barreaux du Maroc, le bâtonnier de l'ordre des avocats d'Agadir, de Guelmim et de Laâyoune, le Procureur général près de la Cour d'appel de Laâyoune et les responsables de l'Administration centrale, ainsi que les responsables judiciaires et administratifs au tribunal de première instance d'Oued Eddahab.



 

Les contenus liés